Nuit de l’Art Africain

CAHÉLA KOULÉON : UNE JEUNE PLUME AFRICAINE ENGAGÉE POUR LA JEUNESSE

Cahéla Kouléon, née en 2000 en Côte d’Ivoire, est une auteure qui se consacre à la promotion et à la diffusion de la littérature africaine pour la jeunesse. Son parcours a été marqué par un engagement précoce dans l’univers associatif et une passion pour l’écriture qu’elle nourrit depuis la classe de 3ème . Arrivée en France à l’âge de 10 ans dans une famille investie dans la valorisation des cultures africaines, elle s’est rapidement sentie investie d’une mission : retranscrire et transmettre la grandeur d’une Afrique à la fois mythologique, mystique, épique et grandiose.

C’est en 2021 qu’elle signe sa première œuvre, « La Légende de Thessaba », publiée aux Éditions L’Harmattan. Ce roman, qui sera une saga en quatre tomes, plonge le lecteur dans un univers africain fantastique où se mêlent aventures, combats épiques et magie. Inspirée par les contes africains et la richesse de la mythologie Yoruba ou Akan, Cahéla Kouléon a créé un monde nouveau où les codes du voyage initiatique, de la comédie et de la magie se nourrissent des cultures africaines.

« La Légende de Thessaba », bien plus qu’un simple produit marketing, porte un message d’empowerment et de valorisation culturelle. L’auteure y décrit avec réalisme la vie quotidienne africaine : la nourriture, les œuvres d’art, les fêtes traditionnelles, humanisant ainsi ses personnages et partageant des modes de vie authentiques. L’histoire de « La Légende de Thessaba » débute à une époque où les Esprits et les Hommes vivaient en harmonie. Cependant, la vanité et la soif de pouvoir des Hommes conduisent à la rupture de cet équilibre. Des siècles plus tard, l’intrigue se focalise sur Daïli, un royaume prospère d’Afrique de l’Ouest, où la princesse Thessaba se prépare à hériter du trône.

Outre la rédaction du deuxième tome de « La Légende de Thessaba », Cahéla Kouléon ambitionne d’adapter son roman en bande dessinée et en film d’animation. Elle travaille également sur un recueil de cuisine pour enfants et un conte.

En parallèle de sa carrière d’écrivaine, Cahéla Kouléon est étudiante en gestion immobilière et travaille auprès d’enfants grâce à son diplôme de directrice en accueil collectif de mineur.

Elle est également la fondatrice de l’association RECAH (Les Récits de Cahéla), qui œuvre pour la promotion et la diffusion de la littérature jeunesse africaine en France et en Afrique francophone. L’association RECAH a notamment pour projet la création de la CALA (Case africaine de la littérature d’Aquitaine), un café littéraire qui a pour but de rassembler les auteurs et leurs sympathisants. L’association organise également le concours artistique et littéraire RECAH D’OR, ouvert aux jeunes auteurs et illustrateurs âgés de 12 à 30 ans. Le concours a pour but de mettre en avant la richesse de la culture africaine et de stimuler la créativité des jeunes talents du continent africain. Par ailleurs, l’association RECAH ambitionne de créer des jeux de société inspirés de la culture africaine afin de la promouvoir à l’international.

Cahéla Kouléon incarne une nouvelle génération d’auteurs africains déterminés à faire rayonner la richesse de leur culture auprès de la jeunesse. Par son engagement, son talent et sa vision, elle contribue à bâtir un avenir prometteur pour la littérature africaine.


Sources :
Dossier de Presse RECAH, Cahela Kouléon, 2023
Jeune auteure ivoirienne Cahela Kouleon : Ne pas uniformiser les cultures africaines, mais les représenter dans leur diversité
a légende de Thessaba – Cahela Kouleon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut