Nuit de l'Art Africain

Retour sur la foire d’art contemporain 1-54 à Marrakech : un événement qui a su séduire les amateurs d’art

Du 9 au 12 février 2023, la ville de Marrakech a accueilli le retour de la foire d’art contemporain africain, 1-54, ainsi que le lancement du Festival du livre africain de Marrakech. Créée par Touria El Glaoui, la foire a été organisée à la Mamounia, et cette quatrième édition a permis une cohabitation harmonieuse entre les scènes artistique et littéraire de la ville.

La foire d’art contemporain 1-54 met un point d’honneur à valoriser les galeries africaines depuis son lancement en 2018 à Marrakech. Pour cette quatrième édition, quatre des 20 galeries exposant sont marocaines : la Galerie 127, l’Atelier 21, la Galerie 38 et la Loft Art Gallery. Cet événement à taille humaine a permis aux visiteurs d’explorer la ville rouge, en visitant des lieux tels que le Palais Badii, la Fondation Montresso, la zone industrielle de Sidi Ghanem et la MCC Gallery. Avec un total de 60 artistes et 10 000 visiteurs, la foire a facilité les échanges entre les professionnels et a laissé place à la découverte.

Touria El Glaoui souligne le manque de visibilité dont souffre la scène artistique africaine auprès des institutions : « En 2019 à la Fiac, les artistes africains représentaient 0,04%, soit une trentaine d’artistes sur 600. Pour un continent, ce n’est pas beaucoup ». C’est pourquoi la foire 1-54 et d’autres événements africains continuent de jouer un rôle important dans la valorisation des artistes africains. L’événement à Marrakech a offert une plateforme pour exposer les œuvres de nombreux artistes africains émergents, ainsi que des artistes plus établis, tels que Mohamed Hamidi, maître de l’abstraction géométrique, qui a été mis à l’honneur.

Les organisateurs de la foire et du Festival du livre africain de Marrakech ont travaillé en concertation pour créer un « Marrakech nouveau » en faisant cohabiter la scène artistique et littéraire de la ville. Cette foire a permis de créer des liens entre les collectionneurs et les professionnels, encourageant les synergies avec les autres galeries. Loin de tout esprit concurrentiel, l’événement a été marqué par un élan collectif et créatif.

Retour en haut