Le musée de la femme Henriette-Bathily et l’ambassade des Pays-Bas à Dakar ont collaboré pour organiser une exposition photographique intitulée « Au-delà des apparences » dans le but de lutter contre les préjugés auxquels les femmes font face au quotidien au Sénégal. L’exposition met en lumière les stéréotypes de genre et les discriminations dont sont victimes les femmes dans différents domaines de la société sénégalaise.
Neuf artistes, hommes et femmes, ont contribué à cette exposition collective, qui s’est ouverte au public le vendredi 10 mars. Parmi eux, Sira Konte Sene, une jeune photographe de 25 ans, qui a choisi de photographier une femme menuisière nommée Bina pour illustrer que les femmes peuvent réussir dans des métiers physiques malgré les stéréotypes de genre qui les limitent.
Les photographes participant à l’exposition ont également partagé leurs propres expériences de discrimination. Fatou Kiné Diop, une photographe de 19 ans qui a exposé des autoportraits voilés, a expliqué que certaines personnes la jugent et la considèrent comme un garçon manqué à cause de son choix de carrière. Elle a choisi de s’exprimer à travers l’art pour montrer ce que signifie être une femme photographe et voilée dans la société sénégalaise.
L’exposition « Au-delà des apparences » cherche à sensibiliser le public sur les préjugés auxquels les femmes font face et à encourager la déconstruction des stéréotypes qui empêchent les femmes de s’épanouir pleinement dans leur vie professionnelle et personnelle. Les photos exposées montrent que les femmes peuvent être à la fois fortes, compétentes et sensibles, malgré les préjugés et les discriminations auxquels elles sont confrontées.
Cette exposition est une initiative importante pour encourager la reconnaissance du travail des femmes dans différents secteurs, ainsi que leur contribution à la société. Elle est accessible jusqu’au 18 avril et permet aux visiteurs de découvrir des portraits artistiques et engagés qui témoignent de la diversité et de la richesse des femmes sénégalaises. Le Musée de la Femme Henriette-Bathily est ouvert tous les jours (sauf les lundis) entre 10h00 et 18h00.